3 meilleurs conseils avant de louer un logement

Vous recherchez un bien à louer et souhaitez emménager sans plus attendre ? Il ne faut surtout pas vous précipiter. En effet, louer un logement n’a rien d’une opération simple et facile. Un contrat de bail de location mérite de mûres réflexions avant de s’y engager. Découvrez alors ici nos meilleurs conseils avant de louer un logement.

1- Se préparer avant la visite

La première étape consiste effectivement à préparer la visite du logement. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté dès la visite, n’hésitez pas à mettre un point d’honneur à la préparation de votre dossier. Ainsi, un dossier complet est toujours un bel atout pour vous démarquer des autres. Munissez-vous alors d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’une carte d’étudiant ou certificat de scolarité pour les étudiants ainsi que de vos 3 derniers bulletins de salaire.

Aussi, renseignez-vous amplement sur le logement avant de se décider pour une visite. En effet, si vous avez le maximum d’informations sur le logement, vous pouvez éviter les visites inutiles. Il est important de savoir certains détails tels que l’équipement disponible dans le logement, les meubles ainsi que les habitudes de la copropriété. N’hésitez pas à contacter l’ancien locataire pour avoir un avis impartial sur le logement.

2- Faire une visite

Une fois que vous êtes décidé à faire une visite, ayez les bons réflexes au cours de celle-ci. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, observez les bons endroits, testez les appareils et équipements et aussi posez des questions au bailleur. En vérifiant bien l’état des lieux, vous pouvez être sûr de savoir si le logement est bien protégé contre l’humidité, s’il y a une bonne isolation thermique et sonore ou encore si la luminosité entre bien dans la maison.

En plus de l’humidité, l’isolation et la luminosité, d’autres points méritent également votre attention. En effet, il est important de vérifier l’installation électrique, s’il y a suffisamment de prises et d’interrupteurs, si l’installation est conforme aux normes et aussi si les branchements sont en bon état. De même, pensez à effectuer un diagnostic de chauffage pour savoir si le logement est doté d’une installation qui permet de se chauffer convenablement.

3- Bien analyser le contrat de bail

Après la visite, une fois que vous êtes décidé à conclure le contrat de bail, faites d’abord une analyse du contrat de bail. Pour ne pas être surpris par une clause particulière pendant l’exécution du contrat, relisez bien celui-ci avant d’y apposer votre signature. Étudiez alors toutes les conditions prévues par le contrat ainsi que tous les détails. Aussi, examinez bien les documents annexes au contrat de bail. Il s’agit ici de l’état des lieux, de la lettre concernant la personne qui se porte caution ainsi que tous les diagnostics techniques effectués sur le logement. Vérifiez bien alors si le logement correspond bien à l’état des lieux établi annexé au contrat. Si vous avez encore des questions ou quelques détails à éclaircir avec le bailleur, vous pouvez les poser avant la signature du contrat. C’est le cas par exemple du montant des charges et de la taxe d’habitation ou aussi des garanties exigées par le propriétaire.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *