Puis-je vendre ma maison au prix que je veux ?

La détermination du prix est un élément clé lorsqu’on décide de vendre un bien immobilier. En général, c’est le vendeur qui fixe son prix en espérant avoir la plus grande marge possible. Mais dans bien des cas, la fixation du prix d’un bien immobilier prend en compte de nombreux critères. Est-il possible de vendre un bien immobilier uniquement au prix voulu ? La réponse, c’est dans cet article. 

Est-il possible de vendre sa maison au prix que l’on veut ?

Vendre une maison n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer. Avant de vendre une maison, on prend en compte beaucoup de critères : la localisation, l’état général, la superficie de la maison…etc. Si vous êtes novice, vous pouvez faire appel à une Agence immobilière à Braine l’alleud

Il est également important de connaître le marché de l’immobilier, cela vous permettra d’estimer votre maison à un prix juste. En réalité, vous êtes libre de vendre votre logement à qui vous voulez. Mais vous n’avez pas une liberté totale en ce qui concerne le prix de vente. Lorsque vous voulez vendre votre maison au prix que vous voulez, vous pouvez soit :

  • Vendre votre maison au-dessous du prix du marché
  • Vendre votre maison au-dessus du prix du marché

Vendre sa maison au-dessous du prix du marché  

Puis-je vendre ma maison au prix que je veux

Si vous vendez votre logement au-dessous du prix du marché, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. En plus de cela, vous allez attirer l’attention de l’administration fiscale. Même si vous voulez vendre votre maison à un proche, vous êtes tenu de respecter les prix que le marché de l’immobilier impose.

Dans le cas contraire, l’administration fiscale vous interdira de vendre la maison. Le pire est que l’Etat peut acheter la maison au prix indiqué et de façon légale. Vous risquez également de payer aux services fiscaux les droits d’enregistrement sur la valeur réelle de la maison.

Vendre sa maison au-dessus du prix du marché

Dans le cas où vous vendez votre maison à un prix en dessus du prix du marché, vous aurez du mal à trouver un acheteur. En fait, la plupart des acquéreurs ont conscience des prix du marché. Il y en a même qui visite plusieurs maisons avant d’en choisir une seule. S’ils remarquent que votre prix est trop élevé, ils ne s’intéresseront pas à votre maison.

Surestimer le prix de sa maison n’est certainement pas une stratégie gagnante. Vous l’aurez donc compris, il n’est pas vraiment conseillé de vendre sa maison au prix qu’on veut. L’idéal est de passer d’abord par une estimation immobilière. Cette étape est très importante avant la vente d’une maison ou d’un appartement.

Comment estimer le prix de sa maison ?

estimer le prix de sa maison

Avant de mettre votre maison en vente, vous devez d’abord estimer son prix. L’estimation d’un bien immobilier est très importante. Même s’il s’agit de votre propre maison vous n’avez pas le droit de la vendre à un prix en dessus ou en dessous du prix normal. Et pour fixer le juste prix, vous devez prendre en compte certains critères : 

  • Les caractéristiques de la maison
  • Sa localisation 

Les caractéristiques

Pour estimer un bien immobilier, la première des choses à prendre en compte c’est son état général. Ainsi, vous devez tenir compte de l’ancienneté de votre maison, des travaux à effectuer ainsi que la qualité du chauffage avant de fixer son prix. Il faut également tenir compte de sa superficie.

La localisation

La deuxième chose à prendre en compte avant de fixer le prix de votre maison, c’est sa situation géographique : le quartier et l’environnement dans lequel se trouve la maison, la présence des transports en commun, la proximité avec les écoles et les commerces.