Quel est le prix pour faire estimer sa maison ?

Faire estimer sa maison reste la seule solution fiable et efficace pour connaître la valeur financière de cette dernière au cours d’une procédure de vente, de location ou de partage. Confiée généralement aux professionnels, l’estimation immobilière a un coût. Combien coûte alors l’estimation d’une maison ? Dans quels cas, est-il possible de faire estimer gratuitement sa maison ? Qui faut-il solliciter pour le faire ? Lisez cet article !

Le coût d’une estimation immobilière

L’estimation d’un bien immobilier plus précisément d’une maison nécessite un travail organisé et structuré de la part de l’expert professionnel sollicité. De même, cela requiert de la disponibilité et des frais de déplacement pour aller sur le lieu et recueillir des informations techniques. Ainsi, la rémunération est le moyen pour lui de jouir du fruit de ses efforts. Généralement, le prix oscille entre 200 et 300 euros par heure.

Par ailleurs, il faut notifier que la fixation du prix varie surtout d’une catégorie de professionnels à une autre. En effet, l’estimation d’une maison peut être confiée à divers profils d’agence. Il s’agit des agents immobiliers, des mandataires immobiliers, des notaires et des experts immobiliers.

Avec un agent immobilier employé dans une agence immobilière, la facture n’est possible que si le client a signé un mandat. De façon générale, les agents immobiliers s’occupent de l’estimation en espérant prendre également en charge la vente du bien. Ce qui leur permet d’être payés entre 3 à 20 % du prix global de vente. En ce qui concerne les mandataires immobiliers, leur estimation est quasi gratuite compte tenu des règles de la loi Hoguet. Maîtrisant très bien les localités, ils sont en mesure de faire estimer la maison aussi bien qu’un agent immobilier.

Quant aux experts immobiliers, leur estimation est payante et non gratuite comme pour les précédents professionnels. Payés à l’expertise, ils ont pour principal rôle de procéder à l’estimation des biens immobiliers, mais de façon plus précise et sans faille. C’est le cas de plusieurs experts immobiliers qui proposent une estimation immobilière sans engagement à Uccle et cela parfois gratuitement. De même que les experts, les notaires sont payés de façon honoraire. Et la fixation de leur prix peut varier d’un notariat à l’autre.

Le coût d’une estimation immobilière

La gratuité de l’estimation immobilière

La loi Hoguet qui encadre le mécanisme de travail des mandataires et des agents immobiliers leur proscrit de faire la facture d’estimation immobilière aux propriétaires immobiliers qui désirent vendre. Ainsi, ils ne peuvent percevoir de rémunération que lorsque le client a vendu son bien. Et cela en tenant compte de leur prix d’honoraires et de celui de la vente du bien. 

Alors, avec les professionnels qui sont soumis de respecter les clauses de la loi Hoguet, un vendeur peut faire estimer son bien immobilier sans dépenser d’argent. Il ne sera facturé qu’en cas de signature de mandat de vente.

De plus, l’autre moyen qui permet à tout vendeur d’avoir droit à une estimation immobilière gratuitement reste les logiciels d’estimation en ligne. Avec eux, il suffit de remplir un questionnaire portant sur les informations du bien. Puis, quelques instants après le logiciel vous présente le prix d’estimation en effectuant quelques analyses. Et tout cela gratuitement et avec rapidité.

Les raisons de confier l’estimation de sa maison à un professionnel

Les raisons de confier l’estimation de sa maison à un professionnel

II est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel immobilier pour bénéficier d’une estimation plus précise et plus exacte. En effet, même si ses services sont facturés, le professionnel vous permet de connaître la valeur conforme de votre bien afin de le vendre à son juste prix.

En effet, il a une large connaissance du marché local sur le plan immobilier. Ainsi, en se servant de ses expériences, il peut facilement estimer la maison. Surtout qu’il va se baser sur plusieurs critères techniques infaillibles pour mieux estimer. Ce qui n’est pas le cas avec un amateur qui peut se fonder seulement sur quelques critères. De même, le professionnel fait preuve d’objectivité. Sa proposition va donc convenir aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs.

Par ailleurs, l’estimation immobilière peut être gratuite avec certains professionnels dans certaines conditions. Ce qui vous permet de bénéficier d’une meilleure estimation et encore sans payer. Quoi de mieux, alors !