Les avantages de la location financière ou leasing

Petites ou moyennes entreprises ont aujourd’hui recours de plus en plus au leasing ou location financière. Il s’agit en fait d’une opération financière qui permet se procurer un bien précis sans en avoir l’obligation d’achat à la fin du contrat. Si cette offre locative est très utilisée par les entreprises pour jouir d’un bien à la suite d’un contrat de location, voyons alors ici ses différents avantages.

La location financière, comment ça marche?

La location financière est avant toute chose une offre locative qui permet à une entreprise de louer un bien auprès d’un fournisseur de matériel selon un contrat à durée déterminée. Le contrat de location de matériel implique le plus souvent la maintenance, le service après-vente, mais aussi les mises à jour à effectuer sur le matériel. Ainsi, à la fin du contrat, le matériel sera restitué au fournisseur et l’entreprise sera libre de souscrire un autre selon ses besoins.

La location financière permet donc à l’entreprise de jouir d’une bonne stratégie de renouvellement de matériel, mais aussi d’une location qui offre un contrat de service tout compris. La liberté d’arrêter le contrat à tout moment est le premier avantage pour le client. De plus, la location financière est en pleine expansion et touche aujourd’hui plusieurs secteurs tels que la sécurité, la géolocalisation, l’impression 3D ou encore même la location de vaches laitières.

Les avantages pour l’entreprise client

Le principal avantage pour l’entreprise réside évidemment dans sa liberté vers la fin du contrat. En effet, lorsque le contrat qu’il y a eu entre l’entreprise et le fournisseur touche à sa fin, celle-ci aura le choix. Soit elle peut mettre fin à leur collaboration et restitue le bien ou matériel à la société, soit il renouvelle le contrat de location financière pour une nouvelle durée et de nouvelles conditions. Ainsi, on constate que l’entreprise client bénéficie d’une grande flexibilité.

La location financière est alors une solution idéale pour l’entreprise d’avoir à sa disposition un matériel à forte obsolescence qu’il pourra utiliser intensivement sans avoir à payer le prix fort pour un achat. Il pourra même suivre les nouvelles évolutions technologiques en remplaçant son matériel avec un modèle plus performant et innovant avant la fin du contrat. Aussi, la location financière est un avantage financier qui permet de faire face à un marché ponctuel tout en disposant d’un bien temporairement. En effet, il investit tout en préservant son capital propre.

Un avantage réel en matière de finance

Parmi les avantages d’une location financière, il y a bien sûr l’avantage sur le point de vue financier. En effet, il ne faut pas oublier que cette opération présente des avantages fiscaux et comptables considérables. Avant tout, il est à préciser que la location est considérée comme une opération hors bilan. Ainsi, comme les biens restent la propriété du fournisseur, ils ne seront considérés ni en immobilisation ni en endettement. Alors, le ratio fonds propres ne sera pas impacté par la location de bien et d’équipement. Aussi, la totalité des loyers est déductible fiscalement. En effet, comme les loyers figureront dans les charges sur le compte de résultat, ils réduiront votre résultat imposable.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *